Développement durable

À la HSBC, nous nous sommes engagés à assurer la viabilité de nos activités et à établir des relations à long terme. Nous sommes déterminés à être une organisation bien gérée, pour laquelle les employés sont fiers de travailler et qui jouit de la confiance des clients et des collectivités que nous servons tout en réduisant le plus possible notre empreinte environnementale.

 

Notre stratégie climatique

En 2020, nous avons établi un ambitieux programme visant à accorder la priorité au financement et aux placements qui favorisent une transition vers une économie mondiale neutre en carbone – et aide ainsi à bâtir un avenir prospère et résilient pour la société et les entreprises. Notre plan comporte trois segments :

  • Financement durable : Nous aidons nos clients à réduire leurs émissions de carbone tout en s’assurant qu’ils continuent à prospérer. Nous visons à fournir entre 750 milliards et 1 billion de $US en financement durable d’ici 2030 pour soutenir leur transition vers des façons plus durables de faire des affaires.
  • Solutions climatiques et innovations : La transition vers une économie sans émission de carbone requiert de nouvelles solutions radicales. Nous explorons des façons de financer des solutions climatiques fondées sur la nature et soutenons les technologies propres novatrices.
  • Bilan carboneutre : Nous visons à réduire les émissions nettes de carbones de nos opérations et de nos chaînes d’approvisionnement à zéro d’ici 2030 ou avant, et à réduire le financement fourni à nos sociétés clientes émettrices de carbone afin d’atteindre une émission neutre en carbone en 2050 ou avant, permettant ainsi de nous conformer aux objectifs de l’Accord de Paris.

Notre stratégie climatique s’insère dans notre engagement envers les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Nous croyons que l’amélioration de notre rendement ESG est essentielle à notre réussite à long terme. Nous publions régulièrement des communiqués et fixons des objectifs pour guider notre façon de faire des affaires. En plus des objectifs climatiques, nous visons à augmenter la représentation des femmes dans les postes de cadres supérieurs, à améliorer la satisfaction de la clientèle et à respecter des normes de conduite élevées à l’échelle mondiale.

Une partie de la rémunération variable à long terme de nos directeurs exécutifs est calculée en fonction de l’atteinte de nos objectifs climatiques, soit l’équivalent de 25% (évaluation du rendement sur trois ans jusqu'à fin décembre 2023).

Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur notre approche en ce qui a trait aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance à la section Who we are (Qui sommes-nous?) du site Web mondial de l'entreprise. Veuillez noter que cette page est disponible en anglais seulement.