La Hongkong and Shanghai Banking Corporation Limited ouvre ses portes à Hong Kong le 3 mars 1865, puis à Shanghai le mois suivant. Elle est la première banque locale à fonctionner selon les principes bancaires écossais.
La HSBC tire son nom de sa société fondatrice, la Hongkong and Shanghai Banking Corporation Limited, créée en 1865 afin de financer les échanges commerciaux croissants entre l’Europe, l’Inde et la Chine.
La banque a été fondée grâce à une idée de Thomas Sutherland, un Écossais qui travaillait alors pour la Peninsular and Oriental Steam Navigation Company. Ce dernier a constaté qu’il existait une forte demande pour les services bancaires locaux à Hong Kong et sur la côte chinoise et il a contribué à établir la banque qui allait ouvrir ses portes à Hong Kong en mars 1865, puis à Shanghai un mois plus tard.
Très vite, la banque a commencé à ouvrir des succursales afin d’offrir une gamme de services plus vaste à ses clients. Dès le départ, le financement du commerce international a constitué un volet important des activités locales et internationales de la banque, un atout qui a fait sa marque tout au long de son histoire. Vers la fin du 19e siècle, la banque était devenue la principale institution financière en Asie.
Au 20e siècle, la banque a connu de nombreuses difficultés et plusieurs changements comme les conflits internationaux et la Grande dépression des années 30. À la fin du siècle, grâce à la croissance de ses activités, aux acquisitions et à la diversification, la HSBC avait cessé d’être une banque régionale importante pour devenir l’un des plus importants établissements financiers du monde.
En 1991, la HSBC a créé une nouvelle société de portefeuille, la HSBC Holdings plc, et en 1992, elle a remporté une offre pour l’acquisition de la totalité de la Midland Bank. C’est ainsi que le siège social de la HSBC s'est établi à Londres.
En novembre 1998, la HSBC a annoncé l’adoption d’une marque unique et a commencé à utiliser la dénomination HSBC et le logo en forme d’hexagone partout où elle exerçait des activités dans le but de renforcer la reconnaissance de la HSBC par les clients, les actionnaires et les employés partout dans le monde.
L’expérience a façonné l'identité de la HSBC. La banque a dû composer avec des changements de toutes sortes – révolutions, crises économiques, nouvelles technologies – et elle s’est adaptée pour survivre. C’est ainsi que la banque a pu relever les défis du 21e siècle.
Pour en savoir davantage à propos de l’histoire de la HSBC visitez le site Web de l’entreprise. Veuillez noter que cette page est disponible en anglais seulement.
La banque a dû composer avec des changements de toutes sortes – révolutions, crises économiques, nouvelles technologies – et elle s’est adaptée pour survivre