9 October 2020

La HSBC veut participer à une économie neutre en carbone

Le 9 octobre 2020, la société HSBC Holdings plc a annoncé un ambitieux programme visant à accorder la priorité au financement et aux placements qui favorisent une transition vers une économie mondiale neutre en carbone, évoquant l’occasion unique de bâtir un avenir prospère et résilient pour les entreprises et la société à la suite de la pandémie de COVID-19.

La HSBC s’engage à adapter le financement fourni à son portfolio de clients émetteurs de carbone afin de répondre aux objectifs de l’Accord de Paris, c’est-à-dire d’atteindre une émission neutre en carbone en 2050 ou avant. La HSBC possède à la fois l’envergure et la portée mondiale nécessaires pour jouer un rôle de premier plan dans l’accompagnement de ses clients durant cette transition et pour les aider à atteindre cet objectif. La banque vise également une émission neutre dans ses opérations et sa chaîne d'approvisionnement d'ici 2030.

Pour ce faire, la HSBC :

  • Adaptera ses activités pour se conformer aux objectifs de l’Accord de Paris afin d’atteindre une émission neutre en carbone en 2050 ou avant.
  • Améliorera l’aide apportée à ses clients pendant leur transition en leur offrant du soutien financier et des conseils adaptés au parcours unique de chacun.
  • Présentera de nouvelles solutions climatiques en créant la plus importante société de gestion de capital axée sur la nature, avec un fonds en titres de créance de 100 millions de dollars US pour l’innovation dans les technologies propres, et lancera un programme philanthropique de 100 millions de dollars US pour encourager le développement de solutions viables à grande échelle.
  • Travaillera en partenariat avec ses pairs, ses clients, les organismes de réglementation, les gouvernements et la société au sens large pour transformer le système financier.

Au Canada, la HSBC est à l’avant-garde des discussions sur le financement durable. Elle est un partenaire de confiance pour aider ses clients à concrétiser leurs projets de développement durable. Active sur le marché des obligations vertes, durables et à retombées sociales depuis son implantation au Canada, la HSBC propose une gamme de produits et de solutions écologiques et durables pour les marchés de capitaux, les services bancaires aux entreprises, la gestion d’actifs et le financement du commerce international. En 2019, la HSBC a lancé les premiers produits de financement vert destinés aux entreprises du Canada.

La HSBC s’est engagée à collaborer avec ses clients de tous les secteurs pour développer des solutions sur mesure pour réduire les émissions, en tenant compte des défis uniques de chaque entreprise, secteur d’activité et zone géographique.

Nous reconnaissons le rôle important que joue le secteur de l'énergie au Canada, les défis auxquels il est actuellement confronté et les progrès réalisés par les entreprises pour réduire les émissions de gaz à effet de serre grâce à la conception de projets, à l'excellence opérationnelle, à l'innovation et à la technologie. Nous nous engageons à accompagner les secteurs de l'énergie et autres secteurs ayant des émissions élevées en carbone dans leur transition.

Elle le fera en élargissant son portefeuille de solutions de financement de transition, pour leur permettre de décarboner leurs activités tout en préservant leur stabilité économique.

En savoir plus sur l’engagement de la HSBC (en anglais seulement)

Renseignements relatifs à la Banque HSBC Canada
La Banque HSBC Canada, filiale de HSBC Holdings plc, est le chef de file des banques internationales au pays. Nous aidons des entreprises et des particuliers partout au Canada à faire des affaires et à gérer leurs finances à l’échelle mondiale par l’entremise de trois secteurs d’activité mondiaux, soit les Services aux entreprises, les Services bancaires internationaux et marchés et Gestion de patrimoine et services bancaires aux particuliers1 . Le siège social de HSBC Holdings plc, société mère du Groupe HSBC, est à Londres. HSBC sert des clients du monde entier à partir de ses bureaux répartis dans 64 pays et territoires en Europe, en Asie, dans les Amériques, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. HSBC est l’un des plus importants établissements de services bancaires et financiers au monde, ses actifs totalisant 2 923 G$ US au 30 juin 2020.