Équipe de gestion

Être ouvert signifie aussi s’engager à encourager la diversité et l’intégration, pour aider les employés à réaliser leurs ambitions et renforcer notre compétitivité. Renseignez-vous sur notre comité de direction et notre conseil d’administration, qui sont formés d’un nombre égal de femmes et d’hommes forts d’une expérience acquise à l’international.

Comité de direction, Banque HSBC Canada

Linda Seymour

Directrice générale du Groupe, présidente et chef de la direction

Linda Seymour a été nommée directrice générale du Groupe, présidente et chef de la direction pour la Banque HSBC Canada en septembre 2020. Elle est membre du conseil d'administration de la Banque HSBC Canada et présidente du conseil d'administration de Gestion d'actifs HSBC (Canada) Limitée.

Linda a commencé sa carrière au sein des services aux entreprises et a occupé au fil des années plusieurs postes de cadre supérieur. Elle a notamment rempli les fonctions de vice-présidente à la direction et responsable en chef des services aux entreprises; de première vice-présidente, services aux entreprises, région de l'Ontario, et de chef de l'exploitation de Gestion de patrimoine et services bancaires aux particuliers.

Plus

Gerhardt Samwell

Chef des finances

Gerhardt Samwell a été nommé chef des finances pour la Banque HSBC Canada en juillet 2018. Il préside également le comité de gestion de l'actif et du passif de la Banque et il est membre du comité de gestion des risques.

Avant de joindre les rangs de la HSBC en 2017, Gerhardt a occupé divers postes de cadre supérieur au sein de services des finances de divers établissements bancaires canadiens. Avant ses fonctions actuelles, il agissait à titre de vice-président et chef de la comptabilité pour la Banque HSBC Canada. Il détient le titre de comptable professionnel agréé.

 

Plus

Lilac Bosma

Conseillère générale

Lilac Bosma a été nommée conseillère générale pour la Banque HSBC Canada en juin 2018.

Lilac s'est jointe à la HSBC en 2012 et a occupé des postes de niveau hiérarchique de plus en plus élevé au sein des services juridiques de la Banque au Canada. Avant de travailler à la HSBC, elle pratiquait le droit dans un cabinet juridique spécialisé dans le droit des affaires.

Plus

Andrew Cherry

Responsable en chef des marchés mondiaux

Andrew Cherry a été nommé au poste de responsable en chef des marchés mondiaux pour la Banque HSBC Canada en août 2020.

Andrew s’est joint à la HSBC en 1989 et a occupé des postes de niveau hiérarchique de plus en plus élevé au sein des différents secteurs de la Banque, notamment les ventes aux sociétés, les opérations de change et la négociation de titres à revenu fixe. Il est responsable de la gestion de l’ensemble des activités de vente et de négociation pour les marchés mondiaux au Canada, y compris l’offre de la gamme mondiale de produits à nos clients canadiens. Avant ses fonctions actuelles, il agissait à titre de responsable en chef, négociation de prêts et de taux pour la Banque HSBC Canada.

Plus

Lisa Dalton

Chef du personnel, bureau du chef de la direction

Lisa Dalton a été nommée chef du personnel pour le bureau du chef de la direction pour la Banque HSBC Canada en juin 2016.

Lisa s’est jointe à la HSBC en 2000 et a occupé divers postes au sein des équipes des services juridiques et de la conformité de la Banque. Avant de se joindre à la HSBC, Lisa a exercé le droit des sociétés et le droit commercial dans un cabinet d’avocats canadien. Elle est d’ailleurs membre de la Law Society of British Columbia. Avant d’occuper son poste actuel, elle est revenue à la HSBC en 2015 à titre de secrétaire générale et de responsable en chef de la gouvernance de la Banque HSBC Canada.

Plus

Kimberly Flood

Première vice-présidente et responsable en chef, communications

Kimberly Flood a été nommée première vice-présidente et responsable en chef des communications pour la Banque HSBC Canada en novembre 2013.

Avant de se joindre à la HSBC, Kimberly a travaillé pendant 15 ans en tant que responsable du conseil des communications internes pour de nombreux établissements de services financiers internationaux. Elle a également travaillé auprès de plusieurs agences de relations publiques de premier plan au Canada, se spécialisant dans les communications financières.

 

Plus

Kim Hallwood

Responsable en chef du développement durable

Kim Hallwood a été nommée responsable en chef du développement durable pour la Banque HSBC Canada en mai 2013.

Kim s’est jointe à la HSBC en 2011 et a occupé des postes de niveau hiérarchique de plus en plus élevé au sein du service de développement durable de la Banque, au Canada. Avant de se joindre à la HSBC, Kim a géré des programmes de développement durable pour un établissement financier international établi au Royaume-Uni.

Plus

Scott Lampard

Vice-président à la direction et directeur général, responsable en chef des services bancaires internationaux

Scott Lampard a été nommé vice-président à la direction et directeur général, responsable en chef des services bancaires internationaux pour la Banque HSBC Canada en août 2020.

Scott s’est joint à la HSBC en 2015 à titre de responsable en chef du financement d’investissement et, avant sa nomination, il agissait comme responsable en chef des marchés mondiaux. Avant de se joindre à la HSBC, il a travaillé pour plusieurs banques européennes et américaines à Toronto, New-York, Sydney, Hong-Kong et Londres, où il a dirigé des équipes oeuvrant sur les marchés des capitaux ainsi que des équipes nationales.

Il siège au conseil d’administration de Future Vault Inc. et au conseil des gouverneurs du collège Ridley, où il préside également le comité responsable des finances, de la vérification, des ressources humaines et du risque.

Plus

Georgia Stavridis

Vice-présidente à la direction et chef la conformité

Georgia Stavridis a été nommée vice-présidente à la direction et e chef de la conformité, à la Banque HSBC Canada, en mai 2020.

Georgia a joint les rangs de la HSBC en 2001 et, depuis, a occupé divers postes de cadre supérieur à la banque dans le domaine de la conformité, dont première vice-présidente et responsable en chef, service de la conformité, lutte contre les crimes financiers, chef de la lutte contre le blanchiment d’argent, chef de la conformité des services de fiducie et de fonds communs de placement, responsable en chef du service de la conformité pour les services bancaires de détail, responsable en chef de la lutte contre le blanchiment d’argent et première conseillère juridique. Avant son entrée en fonction à la HSBC, Georgia a pratiqué le droit dans un cabinet d’avocats canadien et fourni des services de fiducie à une clientèle formée d’entreprises.

Plus

Kim Toews

Vice-présidente à la direction et responsable en chef des ressources humaines

Kim Toews a été nommée vice-présidente à la direction et responsable en chef des ressources humaines de la Banque HSBC Canada en mai 2017.

À la HSBC depuis 1990, Kim a occupé divers postes à la Banque, dont certains en Asie, au Royaume-Uni et au Canada. Elle a été responsable en chef des RH pour le Centre international de développement de logiciels, à la HSBC Malaysia, responsable en chef des RH pour les services bancaires internationaux et marchés – TI, à la HSBC Bank plc et responsable en chef de l'équipe chargée du développement organisationnel, de la formation et du recrutement, à la Banque HSBC Canada. Avant d'occuper son poste actuel, elle était vice-présidente des RH, fonctions mondiales et Opérations, services et technologie de la HSBC, à la Banque HSBC Canada.

Plus

Larry Tomei

Vice-président à la direction et responsable en chef de gestion de patrimoine et services bancaires aux particuliers

Larry Tomei a été nommé au poste de vice-président à la direction et responsable en chef de gestion de patrimoine et services bancaires aux particuliers en octobre 2016. En plus de diriger les secteurs de la gestion de patrimoine et des services bancaires de détail au Canada, Larry est membre du conseil d’administration de la Banque HSBC Canada, du comité consultatif sur les régimes de retraite et président du conseil de la promotion de la diversité et de l’intégration de la Banque HSBC Canada.

Avant de se joindre à la HSBC, Larry a occupé des postes de haut niveau d’une autre importante institution financière canadienne, notamment à la direction d’une équipe nationale de ventes et services pour la distribution de détail et à la direction de la division des fonds communs de placement.

En 2020, Larry a reçu le prix de meilleur cadre de Report on Business, qui met à l’honneur chaque année cinquante dirigeants qui représentent l’élite du leadership canadien, ainsi que le titre de «HERoes Role Model» pour son travail en matière de diversité et inclusion. En 2010, il a été nommé parmi les 40 Canadiens performants de moins de 40 ans par The Caldwell Partners International, le prix le plus convoité parmi les jeunes dirigeants.

Il a également eu la chance d’être choisi parmi les porteurs du flambeau pour les Jeux olympiques de Vancouver en 2010 et des Jeux panaméricains de 2015. Il a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en administration des affaires de la Schulich School of Business.

Plus

Caroline Tose

Chef de l’exploitation

Caroline Tose a été nommée chef de l’exploitation pour la Banque HSBC Canada en janvier 2020.

Caroline est entrée à la HSBC en 1985 et elle a occupé plusieurs postes de direction, notamment en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Turquie. Elle a entre autres été responsable en chef, opérations et transformation, HSBC au Moyen-Orient; responsable en chef des services aux entreprises, HSBC plc. et chef de l’exploitation, service mondial de gestion des liquidités et de trésorerie, HSBC Bank plc. Auparavant, Caroline remplissait les fonctions de responsable en chef, opérations de gros, HSBC Bank plc.

Plus

Sophia Tsui

Chef de la gestion des risques

Sophia Tsui a été nommée au poste de chef de la gestion des risques à la Banque HSBC Canada en février 2021.

Arrivée à la HSBC au sein des services aux entreprises en 1994, Sophia a ensuite occupé des postes comportant des responsabilités de plus en plus importantes au sein de l'équipe internationale de gestion des risques. À partir de 1998, elle a participé à la mise en œuvre de nos fonctionnalités de gestion des risques autres que celles liées aux opérations de crédit. Elle a participé notamment à l'élaboration et à l'adoption des nouveaux outils et des nouvelles exigences mis en place à la suite de la crise financière de 2008, notamment au chapitre de la gestion du capital, de la simulation de crise et du calcul du capital réglementaire. Pendant son séjour au Royaume-Uni au sein de l'équipe internationale de gestion des risques, Sophia a participé à l'élaboration, à la mise en oeuvre et au maintien du programme et de la culture de gestion des risques de l'entreprise à titre de responsable en chef internationale, gouvernance et gestion des risques, à la HSBC Holdings plc. En 2016, elle revenait au Canada où on lui confia le poste de vérificatrice en chef pour la Banque HSBC Canada.

Avant de se joindre à la HSBC, Sophia occupait un poste de vérificatrice dans une société internationale. Elle détient le titre de comptable professionnelle agréée. En 2018, elle a été lauréate du prix Top 100 : Les Canadiennes les plus influentes, qui est remis par le Réseau des femmes exécutives (WXN). Elle est également actuellement le cadre responsable au sein du Conseil des natifs des îles du Pacifique et de l'Asie, un des groupe de resssources pour les employés de la Banque.

Plus

Josée Turcotte

Première vice-présidente, secrétaire générale et responsable en chef de la gouvernance

En juin 2016, Josée Turcotte était nommée première vice-présidente, secrétaire générale et responsable en chef de la gouvernance de la Banque HSBC Canada.

Avant de se joindre à la HSBC, Josée occupait le poste de secrétaire de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO). Auparavant, elle y avait aussi occupé ceux de secrétaire adjointe et de conseillère juridique indépendante. Elle a également travaillé à titre de conseillère juridique principale auprès du Tribunal de la concurrence du Canada et à titre d’agente du droit de la concurrence au Bureau de la concurrence.

Josée détient une maîtrise en droit des affaires (LL.M.) de l’Université York, un baccalauréat en droit civil (LL.L.) obtenu avec distinction et un doctorat en jurisprudence (J.D.), obtenu également avec distinction, tous les deux de l’Université d’Ottawa. Elle détient le titre de IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés. Elle a également enseigné à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa et à la Osgoode Hall Law School de l’Université York.

Plus

Alan Turner

Vice-président à la direction et responsable en chef des services aux entreprises

Alan Turner a été nommé vice-président à la direction et responsable en chef des services aux entreprises pour la Banque HSBC Canada en février 2021. Les services aux entreprises fournissent des produits, des services et des technologies numériques visant à améliorer l'expérience client en matière de gestion de trésorerie et des liquidités, de commerce international, de financement des comptes clients, de taux de change et de prêts. Ces services s'adressent à une vaste gamme d'entreprises, des PME aux grandes multinationales canadiennes et étrangères.

Avant cette nomination, Alan était responsable en chef des services aux entreprises de la HSBC à Singapore. Avant de se joindre à la HSBC au début de 2017, il a travaillé au sein des services bancaires aux entreprises et de banque d'investissement pour une autre banque internationale pendant 25 ans, dont à titre de responsable en chef mondial des produits. Précédemment, il a également occupé divers postes en origination et structuration des capitaux à Londres, Hong Kong et Sydney, négociant des transactions sur les marchés des actions et des capitaux d'emprunt pour plus de 100 émetteurs de 14 pays différents. Alan utilise l'expérience acquise aux niveaux local, régional et mondial – dont 10 années en Asie – pour soutenir nos clients dans la mise en œuvre de leurs projets de croissance et d'expansion internationale.

Plus

Conseil d’administration, Banque HSBC Canada

  • Samuel Minzberg, président du conseil d’administration, Banque HSBC Canada; avocat-conseil, Davies Ward Phillips and Vineberg S.E.N.C.R.L., s.r.l
  • Robert McFarlane, président du comité responsable de l’audit, du risque et de l’examen sur la conduite, Banque HSBC Canada; administrateur
  • Judith Athaide, administratrice
  • Karen Gavan, administratrice
  • Beth Horowitz, administratrice
  • Michael Roberts, chef de la direction, HSBC États-Unis et Amériques
  • Mark S. Saunders, administrateur
  • Linda Seymour, directrice générale du Groupe, présidente et chef de la direction de la Banque HSBC Canada
  • Larry Tomei, vice-président à la direction et responsable en chef de gestion de patrimoine et services bancaires aux particuliers de la Banque HSBC Canada