La HSBC au Canada

La Banque HSBC Canada, filiale de la société HSBC Holdings plc, est le chef de file des banques internationales au pays.

La HSBC aide des entreprises et des particuliers partout au Canada à faire des affaires et à gérer leurs finances à l’échelle mondiale par l’entremise de trois secteurs d’activité mondiaux, soit les services aux entreprises, les services bancaires internationaux et marchés et les services bancaires de détail et gestion de patrimoine.

Le Canada est un marché prioritaire pour le Groupe HSBC, l’un des plus importants groupes de services bancaires et financiers au monde dont les actifs totalisaient 2 522 milliards $US au 31 décembre 2017. Le Groupe HSBC sert des clients du monde entier en mettant à leur disposition un réseau international d’environ 3 800 bureaux qui sont répartis dans 66 pays et territoires en Europe, en Asie, dans les Amériques, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord et sont reliés entre eux grâce à des technologies de pointe.

Équipe de gestion

Les renseignements à propos de notre comité de direction et de notre conseil d’administration se trouvent à la page intitulée Équipe de gestion.

Information financière

Pour consulter nos plus récents rapports annuels, états financiers trimestriels, communiqués de presse, prospectus ainsi que l’information sur la gestion du risque lié au capital, veuillez visiter la section «Investors relations » de notre site Web mondial. Des documents en français sont également disponibles sur le site de SEDAR

Sauf si la loi l’exige, la Banque HSBC Canada n’a aucune intention et ne prend aucun engagement de mettre à jour les énoncés prospectifs en fonction de l’évolution de la situation. Les renseignements affichés sur le présent site Web étaient exacts au moment de leur affichage, mais ils pourraient ne plus l’être ultérieurement.

Programme législatif d’obligations sécurisées

Vous pourrez trouver les renseignements sur le Programme législatif d’obligations sécurisées de la Banque HSBC Canada, y compris les rapports mensuels aux investisseurs et les documents et les prospectus relatifs au programme, à la page Programme législatif d’obligations sécurisées.


Récompenses

  • Fait partie des entreprises les plus socialement responsables au Canada d’après le classement du magazine Corporate Knights (2012 – 16)
  • Meilleure banque de financement du commerce international – Euromoney 2015
  • 3e rang au classement du secteur des opérations de change établi par le magazine Euromoney pour 2015 (2013 : 6e place)
  • Prix pour l’excellence de son service de courtage en direct remis à InvestDirect HSBC par DALBAR, pour une cinquième année consécutive (2012 – 2016)
  • Prix d’excellence en matière de gouvernance pour l’amélioration de la diversité au sein des conseils d’administration – Canadian Society of Corporate Secretaries (CSCS) – 2015
  • Meilleure banque au monde pour les services de commerce international – Trade and Forfaiting 2016
  • Meilleure banque d’investissement à l’échelle mondiale et meilleure banque pour les entreprises – Euromoney 2016
  • Prix de réalisation pour l’équité en emploi – Distinction sectorielle et Engagement exceptionnel – remis par le gouvernement du Canada en 2016
  • Prix Outstanding Corporation remis par la section du Grand Toronto de l’Association of Fundraising Professionals en 2016

Historique

Mars 1865 La société The Hongkong and Shanghai Banking Corporation Limited – le membre fondateur du Groupe HSBC qui existe aujourd’hui – voit le jour à Hong Kong, puis à Shanghai le mois suivant.
La HSBC au Canada
Juillet 1981 La Banque Hongkong du Canada, aujourd’hui la Banque HSBC Canada, obtient sa charte en vertu de la Loi sur les banques (Canada)
Novembre 1986 La Banque acquiert la Bank of British Columbia
Mai 1988 La Banque achète la Midland Bank Canada
Novembre 1989 La Banque acquiert la Banque Lloyds du Canada
Août 1995 La Banque achète la Metropolitan Trust Company of Canada, aujourd’hui la Société de fiducie HSBC (Canada)
Mai 1996 La Banque achète la firme M.K. Wong & Associates Ltd., aujourd’hui la société Gestion globale d’actifs HSBC (Canada) Limitée
Août 1996 La Banque acquiert la Banque Barclays du Canada
Mai 1998 La Banque acquiert la banque National Westminster du Canada
Juin 1999 La Banque Hongkong du Canada adopte le nom de Banque HSBC Canada
Décembre 1999 La Banque acquiert la société Prenor Trust Company of Canada, aujourd’hui la Société de prêts HSBC (Canada)
Avril 2000 La Banque acquiert la Banque République Nationale de New York (Canada)
Avril 2001 La Banque acquiert la société CCF Canada
Juin 2004 La Banque acquiert la Banque Intesa Canada
Décembre 2008 La Banque acquiert la Société financière HSBC Limitée (anciennement la Corporation Financière Household Limitée)
Janvier 2012 Valeurs mobilières HSBC (Canada) Inc. vend sa division des services de courtage de plein exercice de détail à la Financière Banque Nationale
Mars 2012 La Banque annonce ses intentions de cesser ses activités dans le secteur du crédit à la consommation

Coordonnées:

Banque HSBC Canada
700 West Georgia
Vancouver (Colombie-Britannique)
Canada V6C 3E9
Site Web: www.hsbc.ca

Coordonnées pour les investisseurs

Les demandes de renseignements doivent être envoyées par écrit au service des relations avec les investisseurs :

Banque HSBC Canada
Relations avec les investisseurs
Finance Department
Fourth Floor
2910, Virtual Way
Vancouver (Colombie-Britannique)
Canada V5M 0B2

Service des relations avec les investisseurs
Courriel: investor_relations@hsbc.ca

Désignation de dividendes déterminés
Aux fins de la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada) et de toute loi provinciale similaire, la Banque HSBC Canada confirme que tous les dividendes versés à des résidents canadiens en 2006 et dans les années subséquentes sont déterminés, sauf indication contraire.